Retour en haut

La Plateforme de formation à l'art dramatique dédiée aux Outre-mer

“Donner une chance aux jeunes de se former et les moyens d’accéder à un
niveau d’études supérieures sans qu’ils perdent pour autant la richesse de
leur identité culturelle qui est indispensable à l’affirmation de leur identité
d’artiste.”

Luc Rosello

Réunion, Antilles, Guyane, Mayotte, Polynésie, Nouvelle-Calédonie… Des milliers de kilomètres et de difficultés séparent les aspirants comédiens des Outre-mer des concours d’entrée dans les écoles nationales supérieures d’art dramatique.
Jean Lambert-wild, directeur du Centre Dramatique National du Limousin et lui-même Réunionnais, est parti de ce constat pour créer un dispositif : la Plateforme pour la formation à l’art dramatique dédiée aux Outre-mer. Est alors née la classe préparatoire intégrée de l’Académie de l’Union, en collaboration avec le Centre Dramatique National de l’Océan indien. La première promotion a été formée en 2018, à l’issue d’un concours organisé dans les différents territoires ultramarins. 10 élèves ont ainsi été sélectionnés, dont deux venus de La Réunion : Olenka Ilunga et Anthony Leichnig. Ils ont passé dix mois à Limoges à préparer - avec succès - leur entrée dans les grandes écoles de théâtre, mais aussi à questionner leurs racines, leur territoire d’origine malmené par l’Histoire et la distance avec la métropole.
12 mois après leur entrée à l’Académie de l’Union, Olenka et Anthony ont intégré pour 3 ans le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris. Cette réussite exemplaire est le résultat de leur travail acharné, mais se doit d’être aussi partagée avec l’ensemble des artistes - intervenants pédagogiques, réunis par l’Académie de l’Union et qui les ont accompagnés durant cette année d’étude.
En novembre 2019, le documentaire “Au-delà des mers, rêve de théâtre“, réalisé par Marie Maffre, retraçant l’aventure vivifiante de cette première promotion, a été diffusé sur France Ô et sera projeté au Théâtre du Grand Marché le jeudi 12 février à 19h.
Une Web Série de 40 épisodes d’1’30 sur la vie des 10 jeunes du programme “Une saison sur les planches” a également été diffusée tout au long de l’année 2019 et reste visible sur la page facebook de l’Académie de l’Union.

 

LES AUDITIONS DU CONCOURS POUR LA PROMOTION #2

(2020-2021)

  • Inscriptions dès le 03 février
  • Fin des inscriptions le 07 avril
  • Auditions à La Fabrik les 11, 12 & 13 avril

 

+ D'INFOS SUR LE CONCOURS :

Nicolas Laurent • 02 62 20 33 99 • Mail à Nicolas Laurent

Héloise Belloir • +33 6 88 17 42 03 • Mail à Héloïse Belloir

Documents à télécharger :

Présentation concours Fiche inscription Petit précis pour candidat