Retour en haut

Face à la mère

Cie Tandaim / NEST-CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est | Théâtre

Reporté

à partir du

16

avril

“Alexandra Tobelaim porte à la scène Face à la mère, texte ciselé et puissant du dramaturge Jean-René Lemoine. Elle fait de cette élégie à la mère, un chant par-delà la mort bouleversant.”

La Croix

Coproduction CDNOI

À propos

EN RAISON DU COVID-19 ET DES ARRÊTÉS PRÉFECTORAUX, CE SPECTACLE EST REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE.

Un jour, le téléphone sonne et l’intolérable surgit. Dans Face à la mère, Jean-René Lemoine raconte la disparition de la sienne, assassinée loin de lui, dans leur Haïti natal, il y a quelques années.

Mais avant d’être le récit d’un fait tragique, Face à la mère explore la relation de l’auteur avec celle qui lui a donné la vie. Et l’émotion surgit, originelle, enfantine.

Fondatrice de la Cie Tandaim, Alexandra Tobelaim a mis en scène cette déclaration d’amour posthume après avoir été saisie par la beauté d’une écriture encensée par le monde littéraire. La voici de retour au CDNOI où elle a déjà co-mis en scène l’an dernier Intérieur(S) avec Luc Rosello, le directeur des lieux.

De ce drame intime tiré d’un fait réel, celle qui dirige aujourd’hui le Centre Dramatique National de Thionville a voulu faire une histoire universelle sous la forme d’un spectacle concert rock. Sa transmission a été confiée à six hommes: trois comédiens et trois musiciens. Choeur d’hommes, contrebasse, batterie et guitare, forment un hybride hypnotique entre théâtre et musique, enrichi par la création sonore d’Olivier Mellano, violoniste devenu guitariste, compositeur et collaborateur d’artistes comme Miossec, Yann Tiersen, Dominique A… Comme le texte, la voix occupe une place centrale dans cette performance poignante sur le deuil et l’amour filial, maternel… L’amour, tout simplement.

16

avril

19h00

Théâtre du Grand Marché

Tarif C

Réserver en ligne

17

avril

20h00

Théâtre du Grand Marché

Tarif C

Réserver en ligne