Retour en haut

Conte-moi de Lisle

Konpani Ibao | Théâtre

à partir du

01

janvier

Bon à savoir

Lundi 7 décembre à 10h et 14h
Séance scolaire ouverte au public
La Fabrik
Dès 12 ans
Tarifs : gratuit sur réservation
Dans le cadre de la résidence Fékomchéou

En raison de l’application du protocole sanitaire en vigueur, le nombre de places est limité.
Les réservations sont obligatoires par téléphone auprès de Kathy au 02 62 20 96 36

Rendre hommage à une personne décédée, quelle qu’elle soit, c’est respecter ses dernières volontés. Et c’est le propos de cette causerie entre trois têtes de pioches en guise de personnages.

Pour un hommage, d’autres déterreront surement la poésie de Leconte De Lisle.
Mais nos têtes de pioches veulent aller plus loin et la mettre vraiment en lèr. Il y a le soc qui fouille mais ne sait ce qu’il déterre et qui veut donc fouiller ailleurs ; il y a le manche qui, droit comme il se doit, connaît pourquoi et où fouiller, et il y a le bras, le membre du corps, l’esprit… en qui entrera l’âme du poète.

Alors, les trois têtes de pioches vont essayer de comprendre l’homme, de le replacer dans son temps, son île, son exil pour comprendre la modernité d’une poésie d’il y a deux cent ans.

Ils fouilleront dans sa vie pour que son œuvre soit comprise.
Ils fouilleront dans ses poèmes pour que sa vie soit comprise.
Donc, des poèmes certes, mais aussi du jeu, de l'humour, de la musique pour entrer pleinement dans l'oeuvre de Leconte De Lisle, grand poète réunionnais et français.

Conte-Moi De Lisle est une création ayant fait l’objet d’une commande du Département de La Réunion à la Konpani Ibao, dans le cadre des commémorations du Bicentenaire de la naissance de Charles Marie René Leconte De Lisle, poète réunionnais ayant quitté l’île alors qu’il était encore un jeune-homme.