Retour en haut

DE LA SALIVE COMME OXYGÈNE

De la salive comme oxygène 
Pauline Sales - Luc Rosello et Jean-Laurent Faubourg
Monologue pour salle de classe
Spectacle accessible à partir de 13 ans

Disponible en tournée saison 2023-2024


Un homme sans âge déterminé, ni jeune ni vieux, déboule dans une salle de classe. Sorte de Peter Pan des temps modernes, bonimenteur, un peu sorcier, il interpelle les élèves. Il parle sans s’arrêter, presque sans reprendre son souffle. Il cherche sa sœur Chloé, demande de l'aide aux élèves pour la retrouver. Il veut l'emmener au soleil… 

Ce monologue écrit par Pauline Sales entremêle subtilement rêve et réalité. Le temps d’une heure de cours, il s'installe sans artifice dans la scénographie d'une classe de collège ou de lycée et invite les élèves et leur professeur à partager les enjeux qui traversent l'adolescence. Faire des choix, se confronter aux parents, aux cadres, devenir adulte, fuir la crainte de l’avenir, découvrir l'amour…

Luc Rosello s'empare de ce texte dont il révèle l'énergie vitale. Il invite le comédien Jean-Laurent Faubourg à en incarner le personnage en interaction permanente avec la classe et à porter chacune de ses paroles avec l'urgence de la jeunesse. Comme si sa vie en dépendait. C'est en devenant l'acteur de ses histoires et de ses fantasmes qu'il parvient à trouver sa place dans le monde et exister parmi les autres.

Cette expérience théâtrale in situ place les jeunes spectateurs face à une intime réalité : l'impérieux besoin qui habite chacun de trouver un sens à ce qu'il vit. 

Et s’il fallait se raconter sa propre histoire pour pouvoir la vivre ?

 

Vous souhaitez découvrir ce spectacle destiné aux salles de classe ?
On vous réserve une place UNIQUE sur les diffusions à partir du 30 mars !

Le CDNOI vous propose de prendre part à l’aventure de cet impromptu théâtral. 

Avec  l'équipe artistique, vous suivrez un protocole précis qui vous permettra de vous immerger dans la classe avec un faux statut, très provisoire, de "professeur.e. stagiaire" ou de "tuteur de professeur.e.s stagiaires".

Le temps d’une représentation, avec notre complicité, vous assisterez à l'intrusion surprise de De la salive comme oxygène au cœur d'une salle de classe…

Demande d'information et réservation auprès de Kathy Bègue : 0262 20 96 36

 

Action culturelle
Au CDNOI, l’action culturelle n’est jamais périphérique de la démarche de création mais en fait partie intégrante. C’est pourquoi l'accueil du spectacle est accompagné de propositions de rencontres et d’ateliers qui permettent aux élèves de s’approprier plus avant les enjeux de la pièce.
Ces propositions intègrent ici une dimension numérique pour entrer en résonance avec ce qui est aujourd’hui constitutif du monde des jeunes. 

> Les ateliers Ma vie rêvée  ou Lettre à un adulte
Après la représentation, sont proposés à la classe des module d’atelier d’écriture et de création d’une durée de 4h : Ma vie rêvée ou Lettre à un adulte.

> Les rencontres
Au-delà de cette démarche d’ateliers, des rencontres, échanges et débats sont proposés aux élèves et à leur enseignant à l'issue des représentations, animés par l’équipe artistique. 

> Le Forum
Le CDNOI met en place un forum de discussion numérique permettant de poursuivre l’expérience du spectacle et de Ma vie rêvée.

Un dossier pédagogique est disponible sur demande : actionculturelle@cdnoi.re

Crédits

Texte : Pauline Sales
Mise en scène : Luc Rosello
Assistanat à la mise en scène : Manon Allouch
Avec : Jean-Laurent Faubourg 
Crédits photo : Cédric Demaison
Production : CDNOI

Spectacle créé en octobre/novembre 2022 auprès de 502 élèves des établissements scolaires partenaires : Collège Juliette Dodu, Collège Montgaillard, Collège De Bourbon (Saint-Denis), Collège Simon Lucas(Etang-Salé) et lycée Lislet Geoffroy (Saint-Denis).


Télécharger le dossier du spectacle