Retour en haut

MOBILTÉAT

LE MOBILTÉAT, UN TIERS-LIEU MOBILE 

Parmi les missions portées par le CDNOI, l’impérieuse nécessité de rayonner sur les territoires implique de sortir de la salle du Théâtre Grand Marché. Pour cela, il fallait se doter de nouveaux moyens permettant de poser l’acte théâtral au cœur des populations, en toutes circonstances et dans de bonnes conditions.  
C’est tout l’objet du MobilTéat, qui n’est pas une simple structure de diffusion du spectacle vivant, mais plutôt une fabrique créative itinérante : une “boîte à outils” mobile, ouverte à toutes les disciplines des arts de la scène et à toutes les formes performatives. L’outil est innovant et singulier. Il répond surtout aux exigences de la représentation hors les murs, avec un matériel technique de qualité et un vrai confort d’accueil des publics. Mais c’est bien aux artistes qu’il offre de nouvelles opportunités créatives, en lien étroit avec le lieu où il s’implante.  
Le MobilTéat affirme ainsi sa vocation de tiers-lieu en mouvement. Convoquant des ressources artistiques et les ressources propres à chaque territoire, il propose aux artistes des modalités créatives qui tiennent autant de l’aventure personnelle que de l’expérience collective : faire résonner le lieu et l’outil, l’écriture et l’itinérance, la création et le public. Afin de susciter ce processus créatif, une charte sera intégrée au cahier des charges des appels à projets qui conditionneront les moyens de production et de création des artistes. Ainsi se tisseront les liens art-territoire population en favorisant la rencontre entre culture de référence et culture populaire qui constituent le cœur du projet MobilTéat et l’ambition du CDNOI. 

Luc Rosello, directeur du CDNOI 

Crédit : Raymond Sarti, scénographe du MobilTéat
 

UN LIEN ÉTROIT AVEC LES TERRITOIRES ET LES POPULATIONS 

Le MobilTéat permet de repenser la façon d’aborder l’acte de création et de l’adapter aux richesses et contraintes spécifiques de chaque écosystème investi. Ce qui se joue ou se travaille sur ce plateau en plein air crée une relation au territoire, et par là même aux autres, aux habitants, aux publics. 
Quel que soit le lieu d’implantation du MobilTéat, dans les territoires proches ou lointains, en milieu naturel ou urbain, le MobilTéat noue des relations étroites avec l’environnement qu’il traverse.  
Artistes et compagnies, territoires d’accueil, associations locales, partenaires publics et privés, tout un réseau d’énergies collaboratives se met en œuvre pour permettre au MobilTéat de se déployer, chacun y trouvant son intérêt propre et se nourrissant de cette démarche collective. 

UNE BOÎTE À OUTILS AUX MULTIPLES CONFIGURATIONS 

4 conteneurs, des configurations multiples 

Le MobilTéat est un théâtre mobile conçu par le scénographe Raymond Sarti, à partir de l’objet conteneur, objet emblématique du territoire insulaire réunionnais. Il allie à la fois exigence technique (matériel son, lumières, gradins), innovation technologique et réel confort d’accueil. 

MODULARITE ARCHITECTURALE  

Frontal, bi-frontal, tri-frontal et même quadri-frontal : le MobilTéat et ses 4 conteneurs autorisent toutes les configurations. Avec une scène modulable de 36 à 144 m2 et des gradins pouvant accueillir jusqu’à 200 spectateurs assis, l’outil est pensé tant pour le confort du public que pour les facilités techniques offertes aux artistes.  

MODULARITE FONCTIONNELLE 

Le MobilTéat a été conçu pour offrir une vraie modularité fonctionnelle à ses usagers. Pour cela, chaque conteneur est divisé en deux parties, séparées par une cloison centrale et accessibles par deux entrées distinctes. 
Il comprend d’une part un espace de stockage dans lequel se trouve tout l’équipement technique la scène, les gradins, le matériel de régie son et lumière nécessaire à la représentation, ainsi que le matériel de production d’électricité, les batteries de stockage énergétique et une armoire électrique. 
L’autre moitié du conteneur est vide et pourra accueillir des « kits de spécialisation » à destination des usagers : confection de costumes, construction de décor, billetterie, loges pour les artistes, toilettes sèches, accueil du public, … Les kits sont ergonomiques et conçus pour se déployer dans le MobilTéat et tout autour. 

UNE DÉMARCHE ARTISTIQUE ÉCORESPONSABLE 

Afin de s’adapter aux différents lieux d’implantation, y compris les plus isolés, les conteneurs sont capables de générer et de stocker une partie de leurs besoins électriques grâce aux énergies renouvelables.  
Chaque activité du MobilTéat s’adapte à l’offre énergétique du lieu d’accueil. Les modalités de production épousent les caractéristiques du site, en respectent les contraintes énergétiques et environnementales et s’inscrivent dans une démarche écocitoyenne et de développement durable.  
Le recours à l’alimentation sur secteur, lorsqu’il est possible, se fera de manière frugale et raisonnée.  
À ce jour, pour assurer son autonomie énergétique, chaque conteneur comprend : 

  • 9 panneaux solaires orientables, disposés sur le toit du conteneur 
  • 1 éolienne mobile et démontable, qui peut être implantée dans un rayon de 50m autour du conteneur 
  • 1 système de batteries Lithium et d’onduleurs permettant le stockage de l’énergie électrique produite 
  • 1 dispositif de contrôle et de supervision, permettant une utilisation optimisée de l’énergie électrique 

Par ailleurs, les artistes sont invités à travailler à partir des ressources propres aux territoires qu’ils occupent pour encourager le circuit court des productions et tisser des liens avec les habitants du lieu d’implantation. 

PARTENAIRES 

  

CONTACT

Nina Delorme 
Administratrice de production • MobilTéat 
Pôle développement & rayonnement 
nina.delorme@cdnoi.re
+262 693 33 96 99 

Télécharger le dossier de présentation

La fiche technique

Télécharger la revue de presse

Array
(
    [0] => Array
        (
            [id] => 83
            [cat_id] => 15
            [creation] => 1712323440
            [publish_from] => 1712323440
            [author_id] => 
            [alias] => ,lancement-du-chantier-d-amEnagement
            [linkto] => Lire la suite
            [description] => 
            [chapeau] => 
            [contenu] => 

Les premiers conteneurs ont pris place sur le parvis de la Fabrik.

Nos équipes techniques, avec la complicité de Benoit Probst (Ingénierie) et le scénographe Raymond Sarti, débutent le chantier d’aménagement du MOBILTÉAT ce lundi 8 avril.

[surtitre] => [titre] => LANCEMENT DU CHANTIER D'AMÉNAGEMENT [medias] => 210 [cat_parent] => 0 [cat_name] => Actus [cat_url] => actus [cat_desc] => [private] => 0 [media_title] => MT [photo] => Array ( [full_filename] => 0810786001712323803.JPG [filename] => 0810786001712323803 [extension] => JPG [titre] => lancement-du-chantier-d-amenagement ) [url] => /actus/reportage/2024/04/05/,lancement-du-chantier-d-amEnagement,83.html ) [1] => Array ( [id] => 78 [cat_id] => 15 [creation] => 1692946020 [publish_from] => 1692946020 [author_id] => [alias] => ,arrivEe-des-conteneurs-sur-l-Ile-de-la-rEunion [linkto] => Lire la suite [description] => [chapeau] => [contenu] =>

Le lundi 21 août, nous avons eu le plaisir d’accueillir les 4 conteneurs du MobilTéat sur le territoire réunionnais. Ils sont actuellement entreposés à Cambaie, chez notre partenaire Stage OI.

Les travaux d’aménagement intérieur et d’équipement scénique démarreront dans les prochaines semaines.

[surtitre] => [titre] => ARRIVÉE DES CONTENEURS SUR L'ÎLE DE LA RÉUNION [medias] => 186 [cat_parent] => 0 [cat_name] => Actus [cat_url] => actus [cat_desc] => [private] => 0 [media_title] => Arrivée conteneur Réunion Mobiltéat [photo] => Array ( [full_filename] => 0077773001692946381.jpg [filename] => 0077773001692946381 [extension] => jpg [titre] => arrivee-des-conteneurs-sur-l-ile-de-la-reunion ) [url] => /actus/reportage/2023/08/25/,arrivEe-des-conteneurs-sur-l-Ile-de-la-rEunion,78.html ) [2] => Array ( [id] => 72 [cat_id] => 15 [creation] => 1683789480 [publish_from] => 1686122280 [author_id] => [alias] => ,le-mobilteat-en-route-pour-la-quadriennale-de-prague [linkto] => Lire la suite [description] => [chapeau] => [contenu] =>

Raymond Sarti, scénographe du projet, a été invité par un jury international à présenter l’ensemble de son travail lors de la prochaine édition de la Quadriennale de Prague du 8 au 18 Juin 2024. Cet événement international regroupe des artistes de 103 pays et accueille des milliers de visiteurs. C’est le rendez-vous mondial de la scénographie, de l’architecture théâtrale et des nouvelles formes scéniques.  
A cette occasion, Raymond Sarti exposera la maquette du MobilTéat et en présentera le concept. 
 

[surtitre] => [titre] => LE MOBILTEAT EN ROUTE POUR LA QUADRIENNALE DE PRAGUE [medias] => 135 [cat_parent] => 0 [cat_name] => Actus [cat_url] => actus [cat_desc] => [private] => 0 [media_title] => Actu 2 [photo] => Array ( [full_filename] => 0077956001683789459.jpg [filename] => 0077956001683789459 [extension] => jpg [titre] => le-mobilteat-en-route-pour-la-quadriennale-de-prague ) [url] => /actus/reportage/2023/06/07/,le-mobilteat-en-route-pour-la-quadriennale-de-prague,72.html ) [3] => Array ( [id] => 71 [cat_id] => 15 [creation] => 1683789000 [publish_from] => 1683789000 [author_id] => [alias] => ,premiere-phase-d-amenagement-des-conteneurs [linkto] => Lire la suite [description] => [chapeau] => [contenu] =>

Les 4 conteneurs se trouvent actuellement à Boulazac (24), où l’entreprise INBOX vient de terminer une première phase de travaux : isolation des parois, installation du local technique et application d’une peinture bleue. Les démarches pour recevoir l’homologation maritime sont en cours. Les conteneurs pourront ensuite prendre la mer : leur arrivée sur l’île de La Réunion est prévue pour le mois de juin 2024. 

[surtitre] => [titre] => PREMIERE PHASE D'AMENAGEMENT DES CONTENEURS [medias] => 140 [cat_parent] => 0 [cat_name] => Actus [cat_url] => actus [cat_desc] => [private] => 0 [media_title] => Aménagement des conteneurs [photo] => Array ( [full_filename] => 0773468001688452223.jpeg [filename] => 0773468001688452223 [extension] => jpeg [titre] => premiere-phase-d-amenagement-des-conteneurs ) [url] => /actus/reportage/2023/05/11/,premiere-phase-d-amenagement-des-conteneurs,71.html ) [4] => Array ( [id] => 73 [cat_id] => 15 [creation] => 1688452200 [publish_from] => 1680676200 [author_id] => [alias] => ,-workshop-mobilteat-pour-les-etudiants-de-l-ensam [linkto] => Lire la suite [description] => [chapeau] => [contenu] =>

Sous le signe du "Pop-up", les étudiants.es de première année de l’ENSAM - École d'architecture de La Réunion - ont imaginé au cours d'une semaine de workshop comment agencer les différents modules du MobilTéat. 
Accompagnés par leurs professeures, Anne Fournier et Magalie Munier, ils et elles ont fait preuve d'imagination et d'ingéniosité pour "ranger du grand dans du petit". »

[surtitre] => [titre] => " Workshop MobilTéat " pour les étudiants de l'ENSAM [medias] => 141 [cat_parent] => 0 [cat_name] => Actus [cat_url] => actus [cat_desc] => [private] => 0 [media_title] => Workshop Mobiltéat [photo] => Array ( [full_filename] => 0602920001688452457.jpeg [filename] => 0602920001688452457 [extension] => jpeg [titre] => -workshop-mobilteat-pour-les-etudiants-de-l-ensam ) [url] => /actus/reportage/2023/04/05/,-workshop-mobilteat-pour-les-etudiants-de-l-ensam,73.html ) )

Actualités MOBILTÉAT

                                        array(21) {
  ["id"]=>
  string(2) "83"
  ["cat_id"]=>
  string(2) "15"
  ["creation"]=>
  string(10) "1712323440"
  ["publish_from"]=>
  string(10) "1712323440"
  ["author_id"]=>
  string(0) ""
  ["alias"]=>
  string(36) ",lancement-du-chantier-d-amEnagement"
  ["linkto"]=>
  string(13) "Lire la suite"
  ["description"]=>
  string(0) ""
  ["chapeau"]=>
  string(0) ""
  ["contenu"]=>
  string(567) "

Les premiers conteneurs ont pris place sur le parvis de la Fabrik.

Nos équipes techniques, avec la complicité de Benoit Probst (Ingénierie) et le scénographe Raymond Sarti, débutent le chantier d’aménagement du MOBILTÉAT ce lundi 8 avril.

" ["surtitre"]=> string(0) "" ["titre"]=> string(35) "LANCEMENT DU CHANTIER D'AMÉNAGEMENT" ["medias"]=> string(3) "210" ["cat_parent"]=> string(1) "0" ["cat_name"]=> string(5) "Actus" ["cat_url"]=> string(5) "actus" ["cat_desc"]=> string(0) "" ["private"]=> string(1) "0" ["media_title"]=> string(2) "MT" ["photo"]=> array(4) { ["full_filename"]=> string(23) "0810786001712323803.JPG" ["filename"]=> string(19) "0810786001712323803" ["extension"]=> string(3) "JPG" ["titre"]=> string(35) "lancement-du-chantier-d-amenagement" } ["url"]=> string(72) "/actus/reportage/2024/04/05/,lancement-du-chantier-d-amEnagement,83.html" }
Avril 2024
LANCEMENT DU CHANTIER D'AMÉNAGEMENT

LANCEMENT DU CHANTIER D'AMÉNAGEMENT

Lire la suite

Les premiers conteneurs ont pris place sur le parvis de la Fabrik.

Nos équipes techniques, avec la complicité de Benoit Probst (Ingénierie) et le scénographe Raymond Sarti, débutent le chantier d’aménagement du MOBILTÉAT ce lundi 8 avril.

                                        array(21) {
  ["id"]=>
  string(2) "78"
  ["cat_id"]=>
  string(2) "15"
  ["creation"]=>
  string(10) "1692946020"
  ["publish_from"]=>
  string(10) "1692946020"
  ["author_id"]=>
  string(0) ""
  ["alias"]=>
  string(47) ",arrivEe-des-conteneurs-sur-l-Ile-de-la-rEunion"
  ["linkto"]=>
  string(13) "Lire la suite"
  ["description"]=>
  string(0) ""
  ["chapeau"]=>
  string(0) ""
  ["contenu"]=>
  string(399) "

Le lundi 21 août, nous avons eu le plaisir d’accueillir les 4 conteneurs du MobilTéat sur le territoire réunionnais. Ils sont actuellement entreposés à Cambaie, chez notre partenaire Stage OI.

Les travaux d’aménagement intérieur et d’équipement scénique démarreront dans les prochaines semaines.

" ["surtitre"]=> string(0) "" ["titre"]=> string(46) "ARRIVÉE DES CONTENEURS SUR L'ÎLE DE LA RÉUNION" ["medias"]=> string(3) "186" ["cat_parent"]=> string(1) "0" ["cat_name"]=> string(5) "Actus" ["cat_url"]=> string(5) "actus" ["cat_desc"]=> string(0) "" ["private"]=> string(1) "0" ["media_title"]=> string(35) "Arrivée conteneur Réunion Mobiltéat" ["photo"]=> array(4) { ["full_filename"]=> string(23) "0077773001692946381.jpg" ["filename"]=> string(19) "0077773001692946381" ["extension"]=> string(3) "jpg" ["titre"]=> string(46) "arrivee-des-conteneurs-sur-l-ile-de-la-reunion" } ["url"]=> string(83) "/actus/reportage/2023/08/25/,arrivEe-des-conteneurs-sur-l-Ile-de-la-rEunion,78.html" }
Août 2023
ARRIVÉE DES CONTENEURS SUR L'ÎLE DE LA RÉUNION

ARRIVÉE DES CONTENEURS SUR L'ÎLE DE LA RÉUNION

Lire la suite

Le lundi 21 août, nous avons eu le plaisir d’accueillir les 4 conteneurs du MobilTéat sur le territoire réunionnais. Ils sont actuellement entreposés à Cambaie, chez notre partenaire Stage OI.

Les travaux d’aménagement intérieur et d’équipement scénique démarreront dans les prochaines semaines.

                                        array(21) {
  ["id"]=>
  string(2) "72"
  ["cat_id"]=>
  string(2) "15"
  ["creation"]=>
  string(10) "1683789480"
  ["publish_from"]=>
  string(10) "1686122280"
  ["author_id"]=>
  string(0) ""
  ["alias"]=>
  string(53) ",le-mobilteat-en-route-pour-la-quadriennale-de-prague"
  ["linkto"]=>
  string(13) "Lire la suite"
  ["description"]=>
  string(0) ""
  ["chapeau"]=>
  string(0) ""
  ["contenu"]=>
  string(671) "

Raymond Sarti, scénographe du projet, a été invité par un jury international à présenter l’ensemble de son travail lors de la prochaine édition de la Quadriennale de Prague du 8 au 18 Juin 2024. Cet événement international regroupe des artistes de 103 pays et accueille des milliers de visiteurs. C’est le rendez-vous mondial de la scénographie, de l’architecture théâtrale et des nouvelles formes scéniques.  
A cette occasion, Raymond Sarti exposera la maquette du MobilTéat et en présentera le concept. 
 

" ["surtitre"]=> string(0) "" ["titre"]=> string(52) "LE MOBILTEAT EN ROUTE POUR LA QUADRIENNALE DE PRAGUE" ["medias"]=> string(3) "135" ["cat_parent"]=> string(1) "0" ["cat_name"]=> string(5) "Actus" ["cat_url"]=> string(5) "actus" ["cat_desc"]=> string(0) "" ["private"]=> string(1) "0" ["media_title"]=> string(6) "Actu 2" ["photo"]=> array(4) { ["full_filename"]=> string(23) "0077956001683789459.jpg" ["filename"]=> string(19) "0077956001683789459" ["extension"]=> string(3) "jpg" ["titre"]=> string(52) "le-mobilteat-en-route-pour-la-quadriennale-de-prague" } ["url"]=> string(89) "/actus/reportage/2023/06/07/,le-mobilteat-en-route-pour-la-quadriennale-de-prague,72.html" }
Juin 2023
LE MOBILTEAT EN ROUTE POUR LA QUADRIENNALE DE PRAGUE

LE MOBILTEAT EN ROUTE POUR LA QUADRIENNALE DE PRAGUE

Lire la suite

Raymond Sarti, scénographe du projet, a été invité par un jury international à présenter l’ensemble de son travail lors de la prochaine édition de la Quadriennale de Prague du 8 au 18 Juin 2024. Cet événement international regroupe des artistes de 103 pays et accueille des milliers de visiteurs. C’est le rendez-vous mondial de la scénographie, de l’architecture théâtrale et des nouvelles formes scéniques.  
A cette occasion, Raymond Sarti exposera la maquette du MobilTéat et en présentera le concept. 
 

                                        array(21) {
  ["id"]=>
  string(2) "71"
  ["cat_id"]=>
  string(2) "15"
  ["creation"]=>
  string(10) "1683789000"
  ["publish_from"]=>
  string(10) "1683789000"
  ["author_id"]=>
  string(0) ""
  ["alias"]=>
  string(44) ",premiere-phase-d-amenagement-des-conteneurs"
  ["linkto"]=>
  string(13) "Lire la suite"
  ["description"]=>
  string(0) ""
  ["chapeau"]=>
  string(0) ""
  ["contenu"]=>
  string(516) "

Les 4 conteneurs se trouvent actuellement à Boulazac (24), où l’entreprise INBOX vient de terminer une première phase de travaux : isolation des parois, installation du local technique et application d’une peinture bleue. Les démarches pour recevoir l’homologation maritime sont en cours. Les conteneurs pourront ensuite prendre la mer : leur arrivée sur l’île de La Réunion est prévue pour le mois de juin 2024. 

" ["surtitre"]=> string(0) "" ["titre"]=> string(43) "PREMIERE PHASE D'AMENAGEMENT DES CONTENEURS" ["medias"]=> string(3) "140" ["cat_parent"]=> string(1) "0" ["cat_name"]=> string(5) "Actus" ["cat_url"]=> string(5) "actus" ["cat_desc"]=> string(0) "" ["private"]=> string(1) "0" ["media_title"]=> string(26) "Aménagement des conteneurs" ["photo"]=> array(4) { ["full_filename"]=> string(24) "0773468001688452223.jpeg" ["filename"]=> string(19) "0773468001688452223" ["extension"]=> string(4) "jpeg" ["titre"]=> string(43) "premiere-phase-d-amenagement-des-conteneurs" } ["url"]=> string(80) "/actus/reportage/2023/05/11/,premiere-phase-d-amenagement-des-conteneurs,71.html" }
Mai 2023
PREMIERE PHASE D'AMENAGEMENT DES CONTENEURS

PREMIERE PHASE D'AMENAGEMENT DES CONTENEURS

Lire la suite

Les 4 conteneurs se trouvent actuellement à Boulazac (24), où l’entreprise INBOX vient de terminer une première phase de travaux : isolation des parois, installation du local technique et application d’une peinture bleue. Les démarches pour recevoir l’homologation maritime sont en cours. Les conteneurs pourront ensuite prendre la mer : leur arrivée sur l’île de La Réunion est prévue pour le mois de juin 2024. 

                                        array(21) {
  ["id"]=>
  string(2) "73"
  ["cat_id"]=>
  string(2) "15"
  ["creation"]=>
  string(10) "1688452200"
  ["publish_from"]=>
  string(10) "1680676200"
  ["author_id"]=>
  string(0) ""
  ["alias"]=>
  string(50) ",-workshop-mobilteat-pour-les-etudiants-de-l-ensam"
  ["linkto"]=>
  string(13) "Lire la suite"
  ["description"]=>
  string(0) ""
  ["chapeau"]=>
  string(0) ""
  ["contenu"]=>
  string(535) "

Sous le signe du "Pop-up", les étudiants.es de première année de l’ENSAM - École d'architecture de La Réunion - ont imaginé au cours d'une semaine de workshop comment agencer les différents modules du MobilTéat. 
Accompagnés par leurs professeures, Anne Fournier et Magalie Munier, ils et elles ont fait preuve d'imagination et d'ingéniosité pour "ranger du grand dans du petit". »

" ["surtitre"]=> string(0) "" ["titre"]=> string(62) "" Workshop MobilTéat " pour les étudiants de l'ENSAM" ["medias"]=> string(3) "141" ["cat_parent"]=> string(1) "0" ["cat_name"]=> string(5) "Actus" ["cat_url"]=> string(5) "actus" ["cat_desc"]=> string(0) "" ["private"]=> string(1) "0" ["media_title"]=> string(18) "Workshop Mobiltéat" ["photo"]=> array(4) { ["full_filename"]=> string(24) "0602920001688452457.jpeg" ["filename"]=> string(19) "0602920001688452457" ["extension"]=> string(4) "jpeg" ["titre"]=> string(49) "-workshop-mobilteat-pour-les-etudiants-de-l-ensam" } ["url"]=> string(86) "/actus/reportage/2023/04/05/,-workshop-mobilteat-pour-les-etudiants-de-l-ensam,73.html" }
Avril 2023
" Workshop MobilTéat " pour les étudiants de l'ENSAM

" Workshop MobilTéat " pour les étudiants de l'ENSAM

Lire la suite

Sous le signe du "Pop-up", les étudiants.es de première année de l’ENSAM - École d'architecture de La Réunion - ont imaginé au cours d'une semaine de workshop comment agencer les différents modules du MobilTéat. 
Accompagnés par leurs professeures, Anne Fournier et Magalie Munier, ils et elles ont fait preuve d'imagination et d'ingéniosité pour "ranger du grand dans du petit". »