Classe préparatoire intégrée (CPI) dédiée aux Outre-mer
Auditions de la classe préparatoire intégrée dédiée aux
Outre-mer 2026
GUIDES :
RENSEIGNEMENTS :
Héloïse BELLOIR - heloise.belloir@ecole-union.fr / concours.outremer@ecole-union.fr
Marjorie CURRENTI - marjorie.currenti@cdnoi.re
RÉUNIONS D'INFORMATIONS :
- Le 20 octobre 2025 de 9h à 13h au Théâtre Les Bambous à Saint-Benoît
- Le 20 octobre 2025 de 14h à 18h au Théâtre sous les Arbres au Port
- Le 21 octobre 2025 de 14h à 18h à la Fabrik - CDNOI à Saint-Denis
L’École Supérieure de théâtre de l'Union – en partenariat avec le CDNOI et le Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion, lance les inscriptions au concours d’entrée 2026 de la Classe Préparatoire Intégrée dédiée aux Outre-mer.
Les auditions auront lieu le samedi 9 mai 2026 à La Fabrik.
Qu’est-ce que la classe préparatoire intégrée pour la formation à l’art dramatique dédiée aux outre-mer de l’académie de l’union ?
La CPI est accessible sur concours, pour les jeunes ultramarin.e.s, de 18 à 23 ans, résidant sur les territoires d’Outre-mer ou en France hexagonale, et titulaires du baccalauréat (ou en cours d'obtention de celui-ci).
Les lauréat.e.s, recruté.e.s sur critères artistiques, seront ensuite formé.e.s en France hexagonale, à l’École supérieure de théâtre de l’Union (Saint-Priest-Taurion - 87).
Rentrée scolaire : septembre 2026
Cette classe propose une préparation intensive, à la fois théorique et pratique, au passage des concours des écoles supérieures d’art dramatique délivrant, au terme de 3 ans d’études, le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC).
Cette formation gratuite a permis à 20 élèves ultramarin.e.s d'accéder à 8 écoles supérieures d'art dramatique.
Réunion, Antilles, Guyane, Mayotte, Polynésie, Nouvelle-Calédonie… Des milliers de kilomètres et de difficultés séparent les aspirants comédiens des Outre-mer des concours d’entrée dans les écoles nationales supérieures d’art dramatique.
Jean Lambert-wild, ancien directeur du Centre Dramatique National du Limousin et lui-même Réunionnais, est parti de ce constat pour créer un dispositif : la Plateforme pour la formation à l’art dramatique dédiée aux Outre-mer. Est alors née la classe préparatoire intégrée de l’Académie de l’Union, en collaboration avec le Centre Dramatique National de l’océan Indien. La première promotion a été formée en 2018, à l’issue d’un concours organisé dans les différents territoires ultramarins. 10 élèves ont ainsi été sélectionné.e.s, dont deux venu.e.s de La Réunion : Olenka Ilunga et Anthony Leichnig. Ils ont passé dix mois à Limoges à préparer - avec succès - leur entrée dans les grandes écoles de théâtre, mais aussi à questionner leurs racines, leur territoire d’origine malmené par l’Histoire et la distance avec la métropole.
12 mois après leur entrée à l’Académie de l’Union, Olenka et Anthony ont intégré pour 3 ans le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris. Cette réussite exemplaire est le résultat de leur travail acharné, mais se doit d’être aussi partagée avec l’ensemble des artistes - intervenant.e.s pédagogiques, réuni.e.s par l’Académie de l’Union et qui les ont accompagnés durant cette année d’étude.