Retour en haut

La Plateforme de formation à l'art dramatique dédiée aux Outre-mer

“Donner une chance aux jeunes de se former et les moyens d’accéder à un niveau d’études supérieures sans qu’ils perdent pour autant la richesse de leur identité culturelle qui est indispensable à l’affirmation de leur identité d’artiste.”

Luc Rosello

REPORT DU CONCOURS D'ENTRÉE CLASSE PRÉPARATOIRE 2020-2021

En mars 2020, conformément aux directives officielles et afin de lutter contre la propagation du Covid-19, L’Académie de l’Union (Limoges), initiatrice du projet, s’est vue dans l’obligation d’annuler les concours d’entrée de la classe préparatoire intégrée pour la formation à l’art dramatique dédiée aux Outre-mer, qui devaient avoir lieu au printemps 2020 sur l’ensemble des territoires ultra-marins.
 
C’est d’un commun accord que le CDNOI et l’Académie de l’Union ont décidé du report des auditions du concours d’entrée au printemps 2021. Vous trouverez ci-dessous le communiqué d’information de l’Académie de l’Union.
 
Nous vous remercions à nouveau pour l’intérêt que vous portez à cette classe préparatoire. 
 

Communiqué d’information de l’Académie de l’Union :

"En mars 2020, conformément aux directives officielles et afin de lutter contre la propagation du Covid-19, L’Académie de l’Union s’est vue dans l’obligation d’annuler les concours d’entrée de la CPI qui devaient avoir lieu en Outre-mer au printemps 2020.

Dans un premier temps, en concertation avec nos tutelles ainsi que nos partenaires ultramarins et métropolitains, il nous est apparu plus adéquat de reporter les auditions à l’automne 2020, sous réserve que les conditions sanitaires sur chaque territoire le permettent.

Durant le confinement, nous sommes restés très attentifs à l’évolution de la crise sanitaire sur les territoires d’Outre-mer ainsi qu’en France métropolitaine. Les incertitudes généralisées nous conduisent à évaluer notre capacité à ouvrir la CPI à l’automne prochain.

Bien que nous le déplorions, l’évolution actuelle de la crise sanitaire ne nous permet :

  • ni d’organiser des concours, dans le respect des consignes sanitaires, sur tous les territoires d’Outre-mer ;
  • ni de garantir un accueil et des conditions d’études de qualité en métropole.

Au vu de la situation, nous proposons un projet global et cohérent, en adéquation avec le projet initial de Plateforme pour la formation à l’art dramatique dédiée aux Outre-mer, pour la période 2020/2021 :

  • Reporter les auditions :

> en fin d’année 2020 en Nouvelle-Calédonie ;

> au printemps 2021 sur les autres territoires d’Outre-mer.

  • Poursuivre les actions d’alternance sur les territoires d’Outre-mer sur la saison 2020/2021, en proposant des stages qui associeront des intervenants ultramarins et métropolitains.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à la classe préparatoire intégrée pour la formation à l’art dramatique dédiée aux Outre-mer. N'hésitez pas à faire circuler cette information auprès de vos camarades."

Très cordialement,

Luc Rosello

Directeur du Centre Dramatique National de l’océan Indien

www.facebook.com/tcdnoi/

www.facebook.com/cdnoi.lafabrik/

et

Jean Lambert-wild

Directeur de l’Académie de l’Union – Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.

www.academietheatrelimoges.com/fr

www.facebook.com/academietheatrelimoges 

+ D'INFOS SUR LE CONCOURS :

Nicolas Laurent • 02 62 20 33 99 • CONTACT

En partenariat avec l'Académie de l'Union.

Réunion, Antilles, Guyane, Mayotte, Polynésie, Nouvelle-Calédonie… Des milliers de kilomètres et de difficultés séparent les aspirants comédiens des Outre-mer des concours d’entrée dans les écoles nationales supérieures d’art dramatique.
Jean Lambert-wild, directeur du Centre Dramatique National du Limousin et lui-même Réunionnais, est parti de ce constat pour créer un dispositif : la Plateforme pour la formation à l’art dramatique dédiée aux Outre-mer. Est alors née la classe préparatoire intégrée de l’Académie de l’Union, en collaboration avec le Centre Dramatique National de l’Océan indien. La première promotion a été formée en 2018, à l’issue d’un concours organisé dans les différents territoires ultramarins. 10 élèves ont ainsi été sélectionnés, dont deux venus de La Réunion : Olenka Ilunga et Anthony Leichnig. Ils ont passé dix mois à Limoges à préparer - avec succès - leur entrée dans les grandes écoles de théâtre, mais aussi à questionner leurs racines, leur territoire d’origine malmené par l’Histoire et la distance avec la métropole.
12 mois après leur entrée à l’Académie de l’Union, Olenka et Anthony ont intégré pour 3 ans le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris. Cette réussite exemplaire est le résultat de leur travail acharné, mais se doit d’être aussi partagée avec l’ensemble des artistes - intervenants pédagogiques, réunis par l’Académie de l’Union et qui les ont accompagnés durant cette année d’étude.

"En novembre 2019, le documentaire “Au-delà des mers, rêve de théâtre“, réalisé par Marie Maffre, retraçant l’aventure vivifiante de cette première promotion, a été diffusé sur France Ô et projeté au Théâtre du Grand Marché le jeudi 12 février dernier.
 
Par ailleurs, une Web Série de 40 épisodes d’1’30 sur la vie des 10 jeunes du programme “Une saison sur les planches” a également été diffusée tout au long de l’année 2019."

VOIR LES VIDÉOS