Retour en haut

La Plateforme de formation à l'art dramatique dédiée aux Outre-mer

“Donner une chance aux jeunes de se former et les moyens d’accéder à un niveau d’études supérieures sans qu’ils perdent pour autant la richesse de leur identité culturelle qui est indispensable à l’affirmation de leur identité d’artiste.”

Luc Rosello

REPORT DU CONCOURS D'ENTRÉE CLASSE PRÉPARATOIRE 2020-2021

À la suite des différentes annonces du Président de la République et du Premier Ministre, et afin de lutter contre la propagation du virus "Covid-19", l'Académie de l’Union se voit dans l'obligation de reporter le concours d’entrée de la classe préparatoire intégrée pour la formation à l’art dramatique dédiée aux Outre-mer qui devait avoir lieu le samedi 11, dimanche 12 et lundi 13 avril 2020 à la Fabrik à Sainte-Clotilde.

Cependant, en coordination avec le Ministère de la Culture, nos tutelles, ainsi que nos partenaires en Outre-mer et en métropole, nous étudions les solutions adéquates pour que le concours d’entrée ait lieu dans de bonnes conditions afin de vous garantir une scolarité et un accueil de qualité.

En ce qui concerne La Réunion, le Centre Dramatique National de l’océan Indien et l’Académie de l’Union mettent tout en œuvre pour gérer au mieux cette situation inédite.  

Nous espérons ouvrir le concours entre la mi-septembre et la mi-octobre.

Nous vous tiendrons avertis des dates exactes du concours dès que la situation se sera éclaircie et nous vous indiquerons les démarches à entreprendre. 

Vous retrouverez aussi ces informations sur les pages Facebook et les sites : 

Vous pouvez d’ores et déjà faire votre demande de bourse et constituer votre Dossier Social Etudiant (DSE) avant le 15 mai 2020.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à la classe préparatoire intégrée pour la formation à l’art dramatique dédiée aux Outre-mer. N'hésitez pas à faire circuler cette information auprès de vos camarades.

Profitez de ce temps en suspens pour lire et dire de la poésie. L’usage des mots est un détournement du temps qui fait toute la magie du théâtre.

Très cordialement,

Luc Rosello

Directeur du Centre Dramatique National de l’océan Indien

www.facebook.com/tcdnoi/

www.facebook.com/cdnoi.lafabrik/

et

Jean Lambert-wild

Directeur de l’Académie de l’Union – Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.

www.academietheatrelimoges.com/fr

www.facebook.com/academietheatrelimoges 

+ D'INFOS SUR LE CONCOURS :

Nicolas Laurent • 02 62 20 33 99 • CONTACT

En partenariat avec l'Académie de l'Union.

Réunion, Antilles, Guyane, Mayotte, Polynésie, Nouvelle-Calédonie… Des milliers de kilomètres et de difficultés séparent les aspirants comédiens des Outre-mer des concours d’entrée dans les écoles nationales supérieures d’art dramatique.
Jean Lambert-wild, directeur du Centre Dramatique National du Limousin et lui-même Réunionnais, est parti de ce constat pour créer un dispositif : la Plateforme pour la formation à l’art dramatique dédiée aux Outre-mer. Est alors née la classe préparatoire intégrée de l’Académie de l’Union, en collaboration avec le Centre Dramatique National de l’Océan indien. La première promotion a été formée en 2018, à l’issue d’un concours organisé dans les différents territoires ultramarins. 10 élèves ont ainsi été sélectionnés, dont deux venus de La Réunion : Olenka Ilunga et Anthony Leichnig. Ils ont passé dix mois à Limoges à préparer - avec succès - leur entrée dans les grandes écoles de théâtre, mais aussi à questionner leurs racines, leur territoire d’origine malmené par l’Histoire et la distance avec la métropole.
12 mois après leur entrée à l’Académie de l’Union, Olenka et Anthony ont intégré pour 3 ans le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris. Cette réussite exemplaire est le résultat de leur travail acharné, mais se doit d’être aussi partagée avec l’ensemble des artistes - intervenants pédagogiques, réunis par l’Académie de l’Union et qui les ont accompagnés durant cette année d’étude.

"En novembre 2019, le documentaire “Au-delà des mers, rêve de théâtre“, réalisé par Marie Maffre, retraçant l’aventure vivifiante de cette première promotion, a été diffusé sur France Ô et projeté au Théâtre du Grand Marché le jeudi 12 février dernier.
 
Par ailleurs, une Web Série de 40 épisodes d’1’30 sur la vie des 10 jeunes du programme “Une saison sur les planches” a également été diffusée tout au long de l’année 2019."

VOIR LES VIDÉOS