Retour en haut

Le bain

Association Os | Danse

18

novembre

Bon à savoir

Date :
Mercredi 18 novembre à 19h
Lieu : 
Théâtre du Grand Marché
Réservations : 
TÉAT Réunion

En raison de l’application du protocole sanitaire en vigueur, le nombre de places est limité.
 

Mêlant danse, chant et récit, "Le bain" propose d'ouvrir une voie à la relation des enfants et des parents et à la représentation des corps nus dans l'histoire de l'art.

Interroger l’histoire de l’art à hauteur de gamin n’est pas chose aisée et pourtant, Gaëlle Bourges y parvient avec beauté et beaucoup de finesse.

Entre théâtre d’objets et contes anciens, elle rejoue dans ce délice piquant deux scènes de bain célèbres peintes par Le Tintoret et l’École de Fontainebleau au 16e siècle pour titiller nos représentations du corps féminin, que les artistes montrent la plupart du temps blancs et érotiques - le corps de couleur étant toujours relégué.

Mêlant aux scènes d’Ovide et de l’Ancien Testament la musique de Ravel et une comptine célèbre, trois performeuses construisent sur scène un récit subtil à partir de simples poupées de celluloïd, d’accessoires de bain et de brosses à cheveux. Par la magie des gestes, des mots, du chant et des situations, Gaëlle Bourges fait de ce jeu d’enfant un étonnant révélateur.

Apparaissent alors dans leur nudité politique et ridicule ces vieilles idées blanches et toutes faites que sans y penser, le monde européen véhicule aux enfants par des images, des jeux ou des histoires.

Un poème anti-blême et zéro-patriarcat pour petites filles pas sages, et c’est tant mieux !

Tournée coordonnée par les TÉAT Réunion

À voir également :
En scolaire le mardi 17 novembre à 10h et 13h30 au Théâtre du Grand Marché