Retour en haut

BOULE DE NEIGE DANN PIE KOKO

Collectif Auteurs | Lecture

à partir du

07

décembre

Bon à savoir

Réservations par téléphone :
Billetterie du CDNOI - 0262 20 96 36
Du lundi au vendredi de 11h à 18h 
Le samedi et le dimanche de 13h à 15h

Dates: 

lundi 7 décembre    FRANCE
mardi 8 décembre    FRANCE
mercredi 9 décembre    FRANCE
jeudi 10 décembre    QUEBEC
vendredi 11 décembre    FRANCE
samedi 12 décembre    FRANCE
dimanche 13 décembre    REUNION
lundi 14 décembre    REUNION
mardi 15 décembre    FRANCE
mercredi 16 décembre    QUEBEC
jeudi 17 décembre    FRANCE
vendredi 18 décembre  REUNION  
samedi 19 décembre    MARTINIQUE
dimanche 20 décembre    FRANCE
lundi 21 décembre    REUNION
mardi 22 décembre    REUNION
mercredi 23 décembre    FRANCE

 

Conçues à la manière d’un calendrier de l’avent, comme des petits cadeaux réconfortants pour attendre Noël, 36 histoires – 18 pour les plus jeunes et autant pour les adultes – ont été imaginées spécialement pour vous par des auteurs·trices de l’Hexagone, de la Martinique, de La Réunion, et du Québec. 
Vous seront racontées au creux de l’oreille, des histoires au bout du fil pour petits et grands, promesse d’un voyage poétique à travers les territoires de la francophonie !  
 
Comment ça marche ? 
C'est gratuit, on prend rendez-vous par téléphone dès samedi 5 décembre.
On réserve son histoire entre le 7 et le 24 décembre de 18h à 23h30. 
Au jour et à l'heure prévue, on reçoit un appel et c'est parti pour 8 minutes très particulières, joyeuses ou émouvantes, riantes ou poignantes avec un·e comédien·ne d’ici ou d’ailleurs. 
 
Parce qu’en ce moment on a vraiment besoin de se faire du bien, le NEST-CDN de Thionville-Grand Est, le CDN de l’Océan Indien et le Théâtre d’Angoulême, scène nationale, se sont associés pour vous proposer un tour du monde de la francophonie en histoires. 

Quatre territoires, une vingtaine d’auteurs et autant de comédiens vous offrent ce présent magique, solidaire et créatif, si fort et simple à la fois du récit donné et reçu de vivant à vivant que l’on ait 8 ans ou 105 ans… 

Les auteurs :

Paul Francesconi est auteur et metteur en scène de théâtre et de poésie. Il dirige la Compagnie Soleil Glacé qui travaille entre Limoges et la Réunion, d'où il est originaire. Après des études à SciencesPo Paris et au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, il écrit et met en scène ses propres spectacles. En tant qu'auteur, il se passionne à construire l'architecture d'une œuvre tout en répondant à des commandes d'écriture d'autres compagnies. Il est soutenu par des structures comme la Métive, la Chartreuse – CNES ou le Centre National du Livre. Ses textes sont édités chez Lansman. Il est artiste associé au Théâtre de l'Union - CDN de Limoges de 2017 à 2020. Ses spectacles sont joués sur des scènes très différentes : scènes de quartier, festivals de théâtre émergents, scènes conventionnées ou encore Centres Dramatiques Nationaux. Passionné de voyages et d'ouverture culturelle, il est persuadé de l'importance de « l'ailleurs » pour faire société. Il cherche à construire "un monde sans mur peuplé de gens étranges".

Marie Birot a une formation de comédienne et se consacre aujourd’hui à l’écriture, à la mise en scène et à l’éducation artistique. De 2006 à 2014, elle a été chargée du Centre de Ressources Éducation Artistique de La Fabrik (Saint Denis, 974), intervenante artistique et assistante à la mise en scène pour les créations de Cyclones Production. Elle travaille avec des compagnies de théâtre, de cirque et écrit des chansons pour des groupes de musiques locaux, en français et en créole. La dérision et la poésie sont au cœur de son travail.

Comédienne, marionnettiste, metteuse en scène et auteure, originaire de Grenoble, Isabelle a fait son nid à la Réunion depuis une vingtaine d’années. Elle collabore avec plusieurs compagnies de l’île, tantôt à la mise en scène, au jeu ou à l’écriture notamment avec le Théâtre des Alberts (Accidents, Sakura…), le Collectif l’alpaca Rose (Européana d’Ourednik, la Diva du pavé, Quartett d’H. Müller), MounArty (Chien Bleu), la Cie Tro-héol en métropole (Je n’ai pas peur, Le complexe de chita). 
En 2016, avec le scénographe Charles Rios, ils créent La Compagnie La Pata Negra.
Après une trilogie autour de Samuel Beckett, elle signe tout récemment l’écriture et la mise en scène de « Petites conspirations ». Son théâtre de paroles, son style incisif, sa langue directe et contemporaine touchent et saisissent, dans ce spectacle salué par le public et la critique. Son écriture du réel, épingle avec humour nos vicissitudes, plaçant toujours les spectateurs au centre de ses propos.

 


 

 

 

Barbara Robert est née en avril 1969 à Saint-Benoit de la Réunion.
Poète et dramaturge, elle a été publiée par les éditions Grand-Océan et K’A à l’île de la Réunion et Maelstrom éditions en Belgique.
La plupart de ses textes sont des commandes d’écritures et ils ont donc été joués par les compagnies locales sauf pour une commande de métropole avec laquelle elle a bénéficié d’une EPAT au Théâtre Ouvert à Paris.
Depuis 2005, elle écrit que ce soit pour de la marionnette, de la danse, du théâtre et du théâtre masqué. Deux de ses fonkèr sont parus dans les albums de groupe franco-réunionnais.

“Quand on me demande d’écrire quelque chose pour hier, sur un thème qui me touche d’hier plus que d’aujourd’hui, je dis toujours oui parce que je sais que le passé est déjà présent à priori dans ma tête, alors il ne reste plus qu’à la creuser. Quelques fois sa kass mon koko et quelques fois comme je comprends les choses de travers alors l’idée fait boule de neige (l’été se transforme en des consonances sifflantes et le texte …) et cela ouvre tous les possibles.”

Né en 1976, à l’île de la Réunion, est « rakontér », ou conteur, suivant l’hémisphère. Figure incontournable du renouveau du conte réunionnais, il est également directeur artistique de la compagnie conventionnée Karanbolaz et auteur d’une quinzaine de pièces parmi lesquelles : Le Cabaret de l’impossible, Kok Batay, Les chiens de Bucarest, Zorey, Maloya.