Retour en haut

En Acte(s) #Temps forts

Cie Kisa Mi Lé- Coproduction CDNOI | Série d'écritures contemporaines théâtrales po astèr èk tèrla

à partir du

17

février

La Compagnie Kisa Mi Lé vous propose, le temps d'un week-end, de (re)découvrir les quatre épisodes de son trépidant feuilleton théâtral... À l’instar d’un week-end consacré à binge-watcher une série Netflix, offrez-vous une plongée au cœur d’un processus théâtral hors du commun. Le principe : un·e metteur·se en scène choisit un·e auteur·rice dont la mission consiste à écrire en trois mois un texte théâtral. Libre dans sa forme comme dans son propos, la pièce doit néanmoins faire écho à l’actualité. Quatre interprètes sélectionné·e·s disposent de deux semaines pour s'approprier le texte. Puis toute l'équipe se réunit cinq jours au plateau pour concevoir le spectacle. Pas de décor, seuls quelques accessoires et instruments de musique. En créole ou en français, c'est au choix.

En Acte(s) #1 : Overview effect
Texte : Isabelle Martinez
Mise en scène : Lolita Tergémina
Avec : Isabelle “Zaza” Delleaux, François Gobard, Tahaa Lopez, Pierre-Armand Malet
Production : Cie Kisa Mi Lé
Coproduction : Centre Dramatique National de l’océan Indien
Photo : Sébastien Marchal

En octobre 2021, la compagnie aérospatiale Blue Origin du milliardaire Jeff Bezos envoie dans l’espace l'acteur William Shatner, alors âgé de 90 ans, interprète du mythique Capitaine Kirk dans la série Star Trek. Mais de ce voyage extraordinaire, l’acteur ne revient pas indemne. Il souffre de ce que l'on nomme l'overview effect, ou "l'effet de surplomb", soit une grande mélancolie créée par un choc cognitif au moment de voir la Terre dans son ensemble, fragile bulle bleue sous une fine membrane atmosphérique. L'autrice Isabelle Martinez se saisit de cette étonnante histoire pour composer sa propre dystopie...

En Acte(s) #2 : Monique & Domi
Texte : Marie Birot
Mise en scène : Robin Frédéric
Avec : Isabelle “Zaza” Delleaux, Cynthia Jung-Geisseler, Bruno Hoarau, Pierre-Armand Malet
Production : Cie Kisa Mi Lé
Coproduction : Centre Dramatique National de l’océan Indien
Photo : Sébastien Marchal

De l'actualité, l'autrice Marie Birot retient la contestation populaire et les cris de la rue qui ont marqué la vie de notre pays ces derniers mois. Non sans humour, elle nous embarque sur les pas de Monique et Domi, deux CRS qui s'illustrent par leur grande intelligence, doublée d'une humanité sans faille, qualités particulièrement bienvenues pour faire face aux événements qui agitent la société. À travers ce texte qui résonne fort avec notre époque, elle nous invite à vivre les aventures - incroyables mais vraies - de ces deux personnages peu communs, en marge et au cœur des manifs...

En Acte(s) #3 : T’as 15 ans, j’ai pas 15 bras
Texte : Jean-Laurent Faubourg
Mise en scène : Nicolas Givran
Avec : Isabelle “Zaza” Delleaux, Bruno Hoarau, Ashvin Virassamy, François Gobard Voix off : Jean-Laurent Faubourg, Maïmouna Rouge Coulibaly
Montage son : Claudio Rabe
Production : Cie Kisa Mi Lé
Coproduction : Centre Dramatique National de l’Océan Indien
Photo : Jean-Noël Enilorac

Dans un texte vertigineux, l'auteur Jean-Laurent Faubourg se joue de la représentation théâtrale, s'amusant à en explorer l'infini champ des possibles. Nous voilà prévenus ! Il est possible... de jouer en playback, de faire du karaoké, d’avoir du silence, de dire “wesh” ... “en vrai” ... “genre”... Il est possible qu’ELLE soit un garçon, que MAMAN pleure parce qu’elle ne prend que des coups. Il est possible que PÈRE soit présent à condition qu’on ne le voit pas. Il est possible que MAMAN soit toujours là, car MAMAN est toujours là. Il est possible que LUI parle. Il est possible qu'ELLE mente...

En Acte(s) #4 : La triste tragédie de la famille Angama
Texte : Marcelino Méduse
Mise en scène : Majorie Currenti
Avec : Cynthia Jung, Tahaa Lopez, Bruno Hoarau, François Gobard
Production : Cie Kisa Mi Lé
Coproduction : Centre Dramatique National de l’Océan Indien
Photo : Samuel Malka

15 août 2023, la presse locale fait état de l’enfer vécu par les passagers d’un vol commercial qui n’a jamais décollé. À partir de ce fait divers, Marcelino Méduse compose La Triste Tragédie de la Famille Angama ou l’histoire de Max et Séverine, deux parents qui n’ont jamais pris l’avion. Trop cher. Mais leur fille Marion est sur le point d’accoucher, quelque part là-bas dann péi la fré. Ils réussissent à économiser pour s’acheter les billets, mais... Ici, pas de surprise. Le récit est construit à l’envers. Pas de course contre la montre pour se battre contre le destin, pour enrayer la tragédie. Elle a déjà eu lieu.

17

février

18h00

Théâtre du Grand Marché

En Acte(s) #1

Réserver en ligne

17

février

20h00

Théâtre du Grand Marché

En Acte(s) #3

Réserver en ligne

18

février

15h00

Théâtre du Grand Marché

En Acte(s) #4

Réserver en ligne

18

février

17h00

Théâtre du Grand Marché

En Acte(s) #2

Réserver en ligne