Retour en haut

Vint mille millimètres sous la terre

Cie Nektar | Théâtre

05

mars

Créations CDNOI

À propos

Deux hommes et une femme aux parcours très différents, sont amenés à travailler ensemble. Un événement va transformer leur existence. Comment chacun avec sa vision propre, vivra-t-il cette situation ?

Cette pièce nous plonge dans l’univers d’une petite entreprise de Travaux Publics dans un pays dont l’identité n’est pas établie.

Depuis quelques mois, un nouveau patron l’a reprise en main, évitant la faillite qui la menaçait à cause de la construction d’une route traversant un camp de migrants (Le camp de la Pointe à Dieu). Ce sujet sociétal très sensible est vécu de l’intérieur par le stagiaire, l’assistante de direction et le chef de chantier. Tous trois se trouvent face à leur destin au moment où leur patron tombe dans le coma après avoir reçu un pavé sur le crâne.

Vingt mille millimètres sous la terre évolue au gré des dialogues entre ces personnages, de leurs récits personnels et de leurs vécus au sein de cette entreprise.

Dans cette pièce écrite par Cécile Hoarau, la Cie Nektar joue avec l’un de ses thèmes fondateurs : la perception du monde selon la langue utilisée.
Ici, les personnages ont certes une langue commune : le français mais leurs vécus les amènent à le parler d’une manière tout à fait singulière: précision et dépouillement pouvant emprunter la voie de la poésie pour l’apprenti, langue très concrète pour le chef de chantier qui se méfie du monde des concepts, style soutenu et métaphorique pour l’assistante de direction dont la langue maternelle n’est pas le français.

Vingt mille millimètres sous la terre est un projet fédérateur, qui fait se rencontrer un ensemble de regards et de sensibilités artistiques.

La pièce questionne notre humanité dans ce qu’elle peut avoir d’ambivalence et de contradiction.

Elle aborde aussi le thème de la mémoire, en particulier lorsqu’elle a été impactée par des événements traumatiques. Est-ce une mémoire de haute précision ou bien est-elle fossilisée comme enfouie à jamais sous terre ?

05

mars

19h00

Théâtre du Grand Marché

Tarif A

Réserver en ligne

06

mars

20h00

Théâtre du Grand Marché

Tarif A

Réserver en ligne