Retour en haut

Bérénice & Andromaque

Robin Renucci – CDN Tréteaux de France | Théâtre

05

novembre

 

Bérénice

Robin Renucci rend à la plus intime tragédie de Racine, celles des amours impossibles, toute sa puissance dramatique. En faisant s’affronter passion et raison sur fond de guerres de pouvoir, il esquisse le portrait d’un triangle amoureux légendaire.

À Rome, Titus, le jeune empereur, qui vient de perdre son père, aime passionnément Bérénice, la reine de Palestine. Antiochus, Roi de Commagène et ami de Titus, l’aime aussi en secret.

Tandis que les assemblées romaines et les traditions s’opposent à ces noces,  Titus, pris entre ses sentiments et ses devoirs, comprend qu’il doit sacrifier son amour au nom de la raison d’État. Antiochus, lui-même transi d’amour, est alors chargé de renvoyer Bérénice en Palestine.

Au cœur de cette tragédie, les amours impossibles entre Bérénice et Titus et la fulgurance des alexandrins parleront aux cœurs, même les plus endurcis.

 

Andromaque

Après Bérénice, Robin Renucci et Les Tréteaux de France (Centre dramatique national itinérant) se confrontent à Andromaque.

Un voyage en 5 actes au cœur de ce véritable conte poétique autour des amours toujours contrariées. Celles d’Oreste qui aime Hermione, qui elle aime Pyrrhus, qui lui aime Andromaque, fidèle, elle, à Hector son défunt époux.

La guerre de Troie achevée, le dilemme se dresse face à cette nouvelle génération, fils et filles des héros légendaires : suivre les pas de leur aînés en sombrant dans la violence vengeresse ou se détourner des erreurs passées pour avancer. Qui de l’amour ou de la mort vaincra ?

Servi sur un plateau nu, laissant place au verbe, au poète et à l’acteur, et effaçant toute barrière entre l’émotion des mots prononcés et le public, Robin Renucci ennoblit le texte de Racine.

 

05

novembre

17h00

La Fabrik

Tarif A

Réserver en ligne