Carte blanche à Adama Diop avec Lolita Tergémina
Autour du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire, cette carte blanche est née d’une rencontre : celle d’Adama Diop et de Lolita Tergémina, deux artistes venu.e.s de terres différentes mais traversé.e.s par les mêmes questions de racines, d’exils, de langues et de rêves.
Le texte de Césaire agit pour eux comme un pont. Il ouvre un espace où leurs imaginaires se répondent : un pays qui n’existe nulle part, mais que nous portons chacun.e en nous. Comme le dit Césaire : Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi. Dans cet entrelacement de mémoires et de voix, Adama Diop et Lolita Tergémina iront à la conquête de ce qui les lie profondément : la nécessité de dire, d’inventer, de ressaisir nos géographies intimes pour mieux habiter le monde.
Pour faire vibrer cette traversée, il.elle.s ont souhaité inviter le maloya traditionnel. Les rythmes ancestraux viendront ancrer leurs paroles dans une pulsation vivante, organique, qui réunit leurs histoires dispersées.
Une proposition habitée, vivante, où le texte de Césaire devient non seulement matière à dire, mais matière à se rencontrer, à imaginer un pays commun : un lieu de révolte, de poésie, de fraternité.
